Admission
Programme
Avant de s'inscrire
  • Quelques informations importantes
  • Regroupement présentiel obligatoire Une semaine par an, habituellement en Novembre.
  • Pédagogie à distance Expérimentation de la télécollaboration, supports et scénarios pédagoiques adaptés
  • Pédagogie par projets Réalisés le plus souvent en groupe.
  • Examens en continu Les évaluations sont à rendre au fil de l'année.

Une attention particulière est portée aux étudiants ayant des handicaps ou séjournant dans des structures contraintes.
Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l’inscription définitive.

Candidater

Comment

Pour toute candidature, merci de vous rendre sur la plateforme e-Candidat de l'Université Montpellier Paul Valéry.

Vous devrez compléter un dossier pédagogique avec vos expériences professionnelles et votre cursus académique. Un formulaire plus spécifique au master vous est proposé.

Prenez le temps de consulter ce formulaire avant de le compléter.


Sélection

Critères

Soft-skills

Travail en groupe Organisation Autonomie

Filières

Sciences du Langage

La plupart des enseignants impliqués dans l'équipe pédagogique sont chercheurs en Sciences du langage, avec un intérêt particulier pour l'analyse du discours et l'analyse des interactions et des conversations.

Français Langue Étrangère (FLE)

Une grande partie des enseignants impliqués dans l'équipe pédagogique sont spécialisés en Français Langue Étrangère, notamment en didactique, d'où l'intérêt pour l'ingénierie pédagogique.

Lettres, Arts et langues

Ces trois disciplines apportent de bonnes bases pour suivre les cours en Master Humanités Numériques, notamment pour la médiation culturelle numérique.

Psychologie, Sociologie et Humanités

Les sciences humaines et sociales comme les trois mentionnées apportent un cadre méthodologique et théorique qu'il est possible de valorisé avec un Master en Humanités Numériques.

Sciences de l'Éducation

Une bonne connaissance en matière d'éducation et pédagogie peut être valorisée et enrichie avec le Master Humanités Numériques, notamment pour l'ingénierie pédagogique.

Information et Communication

L'Info-com est une bonne entrée en matière pour les aspects de médiations numériques culturelles ou scientifiques, tout comme l'ingénierie pédagogique.

MIASHS

Après une licences en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS, il est possible d'aspirer aux aspects plus humains, pour ensuite le valoriser sur un poste d'Ingénieur en Humanités Numériques.

Appétances

Média

La place du média dans notre master est importante, à la fois pour les cours théoriques et les évaluation pratiques. Un intérêt pour la médiation, les médias, leurs applications et l'ingénierie numérique nécessaire à la production d'un média apparaît nécessaire.

Il est également questionné, tout au long du master, la place du média pour son utilisateur. Cette logique se retranscrit notamment par des questionnements sur les publics cibles du média à concevoir.

Numérique

Il est impossible de parler d'Humanités Numériques sans parler de numérique. Il n'est pas nécessaire d'être un As des outils numériques, en revanche, il est important d'avoir une appétance personnelle pour le numérique, en tant qu'outil et phénomène de société.

Pédagogie

Nombre des cours dispensés sont orientés vers la pédagogie, à la fois pour former des ingénieurs pédagogiques en e-learning, mais aussi pour proposer des médiations scientifiques. En effet, la pédagogie n'est pas seulement un ensemble de débouchés professionnels, il s'agit aussi d'une compétence de verbe.

Sciences

Les Humanités Numériques se positionnent à la fois comme vectrice d'innovation pour les scientifiques et pédagogues, mais aussi en tant que meta-discipline, pour questionner la place du numérique dans de nombreux objets d'études scientifiques dsiciplinaires. Une appétance pour la science est fondamentale, à la fois pour appréhender toute la profondeur de la discipline, mais aussi pour la réalisation du mémoire, qui reste un exercice scientifique.

Innovations

Une appétance pour l'innovation trouvera toujours du répondant dans notre master. Qu'il s'agisse d'un intérêt pour les innovations ou une culture de l'innovation, les situations d'apprentissage et d'évaluation par projets sauront reccueillir cette partie de vous et vous offrir des opportunités de vous dépasser.

Enseignements

matières

Quelques matières à la une, qui reflètent toute la variété de notre pédagogie.

Selon nos anciens étudiants, ce sont les matières qui ont le plus contribué aux professionnels qu'ils sont devenus.

Cultures et Médiations culturelles numériques

Simulation professionnelle

Projet en groupe, médiation culturelle numérique sur un cahier des charges de nos partenaires.

Master 1

Ingénierie numérique

Théorie et pratique

Étude du métier et des méthodes de l'Ingénieur pédagogique numérique.

Master 1 & 2

Humanités Numériques

Académique & réflexif

Étude de l'histoire, des méthodes et des applications des HNs, notamment en Sc. du Langage.

Master 1 & 2

Instrumentations & pédagogie

Théorie et pratique

Présentation des paradigmes en pédagogie tels que l'APC, et des outils des ingénieurs pédagogiques.

Master 1 & 2

Scénographies, publics et territoires

Analytique

Analyse de dispositifs scénographies muséales augmentées par le numérique ou mise en scène numérique.

Master 2


Polyvalent

hybride

Professionnel et Scientifique

En accord avec les valeurs de l'unité de recherche porteuse de cette formation, LHUMAIN :

Notre programme comporte des enseignements qui vous permettent de lier la science et la pratique. En effet, les Humanités Numériques vous offrent une perspective et une démarche scientifique pour une application professionnelle éclairée.

Les métiers auxquels vous destinent ce master demandent une capacité de conceptualisation sous contraintes, vous aurez des opportunités de concevoir des médias au plus proche des besoins du terrain grâce aux compétences universitaires d'analyse et d'audit.