Humanum
Humanités Numériques
Un regard sur et par le numérique

Notre Master est orienté vers la médiation numérique, pédagogique ou culturelle, mais cette médiation s'inscrit d'abord dans le prisme des Humanités Numériques.

4 dimensions

Définition

Pour aborder les Humanités Numériques dans toute leur complexité, nous suggérons 4 dimensions à celles-ci.

Outiller les LLASHS

Innovation des méthodes scientifiques.

Les Humanités Numériques contribuent aux Humanités (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales), notamment par le traitement automatique du langage, la constitution de corpus, le partage des données.

Lier les SHS au numérique

Les apports des LLASHS dans le numérique

"Sans linguiste, pas de Siri et sans géographe, pas de GPS". Ce sont les mots de François Perea lors de sa conférence IDEFI à propos des Humanités Numériques. Il s'agit d'appliquer les SHS dans le numérique.

Étude de la société dite numérique

Notre évolution avec le numérique.

L'étude des phénomènes sociaux et humains dans une société où le numérique prend une place et façonne la société et les comportements. Cela questionne à la fois les conséquences du numérique et les usages transformés de notre société par le numérique.

Épistémologie face au numérique

Meta-réflexion des pratiques numériques scientifiques et enseignantes.

L'introduction des outils numériques dans la pédagogie et les méthodes scientifiques façonne et conditionne les enseignants-chercheurs. Les Humanités Numériques proposent ceci comme champs et terrain d'étude.