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Notre pédagogie repose à la fois sur les contenus des cours, les situations d'apprentissage et d'évaluation, la promotion sélectionnée et votre capacité à développer des compétences en autonomie.

En effet, selon la fiche RNCP à laquelle le master est rattaché, ce master vous offre de nombreux débouchés professionnels et académiques. Cependant, ce sont vos appétances qui vont dessiner votre trajectoire de compétences.

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Modalités d'enseignement

Pédagogie

Université à distance

Bien qu'il s'agisse d'une formation d'orientation professionnelle dispensée à distance avec des modalités d'enseignement innovantes, le Master Humanités Numériques est une formation universitaire. Ce qui suggère un cadre institutionnel, ainsi que des contenus et des attentes académiques fondamentalement différentes des formations privées.

Les Humanités Numériques s'inscrivent toujours dans une démarche scientifique, qu'il est nécessaire d'appréhender et de saisir pour la validation du Master, notamment parce qu'un exercice de mémoire de recherche vous est demandé en deuxième année de Master.

Par ailleurs, même si l'équipe pédagogique porte une certaine attention à recruter des intervenants extérieurs professionnels, nous rappelons que ce Master est porté par l'unité de recherche LHUMAIN, et son équipe est composée de membres permanents de cette UR.

Autonomie

Pour tirer le meilleur parti de votre parcours au sein de ce master, il est important de noter que, comme toutes les formations universitaires, vous êtes responsable du développement de vos compétences professionnelles à partir des connaissances enseignées et les situations d'apprentissage et d'évaluation proposées.

Par exemple, au cours d'un devoir, vous pouvez décider de consacrer vos efforts sur l'accessibilité numérique, la continuité pédagogique, l'interactivité ou l'innovation sociale, technologique ou méthodologique.

La formation et ses évaluation offrent une certaine liberté qui suscite de l'autonomie pour développer une expertise dans votre parcours.

Projets en groupe

La plupart des évaluations au cours du Master Humanités Numériques sont proposées sous forme de dossiers à rendre, suite à des projets à mener en groupe. Cette modalité pédagogique offre des situations d'apprentissage et d'évaluation au plus proche des conditions professionnelles futures de l'étudiant.

Ces modalités impliquent une disponibilité suffisante au travail avec les pairs. Les groupes s'organisent librement, à chacun d'aligner son emploi du temps pour répondre aux besoins du groupe.

Les travaux de groupe, qui peuvent parfois lier les M1 et M2, permettent de développer des soft skills et d'explorer tous les rôles au sein d'une équipe de médiation numérique.

Promotion

Lors du processus de sélection des candidats pour entrer dans notre formation, nous veillons à sélectionner des profils variés. Garantissant ainsi une richesse humaine, nous voulons réveiller des synergies au sein de la promotion pour multiplier les points de contact avec des personnes aux compétences et appétances diversifiées.

Au travers des projets de groupe, qui impliquent parfois une collaboration entre les groupes, l'ambiance et la cohésion de la promotion se construit. D'après nos anciens étudiants, cette dimension de notre formation est un élément majeur pour s'engager dans l'enseignement à distance et enrichir votre expérience en tant qu'étudiant.

Initiations

Nous proposons un regard scientifique et professionnel des dynamiques sociales, scientifiques et pédagogiques au travers du numérique. Ce dernier infiltre tous les aspects de la société. De plus, les humanités numériques et l'ingénierie pédagogique évoluent à grande vitesse. Alors nous vous proposons une initiation ou une sensibilisation à de nombreux champs scientifiques liés aux humanités numériques.

Cette entrée en matière vous permet d'approcher des champs complexes de pointe, pour un approfondissement au cours de votre mémoire, votre stage, ou plus tard, une thèse ou un emploi dans la recherche.

Scientifique

Notre formation, aux orientations professionnelles, est d'abord une formation scientifique. La démarche scientifique développe des compétences analytiques cruciales pour toute ingénierie numérique.

Notre master vous prépare à de nombreux métiers, certains s'appuient sur la science appliquée pour de meilleurs résultats, notamment l'ingénierie pédagogique et la médiation numérique, d'autres sont directement impliqués dans la recherche, tel qu'ingénieur d'études en humanités numériques.

À ce titre, le mémoire de recherche en master 2 est un élément pilier de notre formation. Cette unité d'enseignement ne peut être compensée par la moyenne des résultats du semestre.

Quelques chiffres

Insertion

D'après les résultats de l'enquête de la Direction de l'Evaluation et de l'Aide au Pilotage (DEvAP) et Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) auprès des étudiants diplômés de Master 2 Humanités Numériques en 2022, dont 19 répondants.

Cliquez avec le doigt sur les graphiques pour plus de détails.


Situation à 6 mois

Que font-ils ? 78,9% en emploi
5,3% en inactivité
15,18% en études

Parmi les 15 répondants en emploi

Ont-ils trouvé leur emploi définitif ? 47%% en emploi
53% emploi d'attente
À quelle quotité de travail ? 93% à temps plein
7% à temps partiel souhaité
Quel type de contrat ? 60% en CDI
39,33% en CDD
0,66% fonctionnaire
Leur emploi est-il en adéquation avec leurs études ?
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